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Le Trapèze – Anatomie/Musculation/Étirements

Les Trapèzes

Nous verrons dans cet article, l’anatomie pour le trapèze, ainsi que les différentes fonctions liées au mouvement. Enfin nous verrons les exercices qui sollicitent le trapèze ainsi que les étirements à faire pour ce muscle.

 

 

Le trapèze – Anatomie

 

Le trapèze est un muscle, se situant sur la face postérieure du tronc. Voyons ensemble son anatomie afin de mieux comprendre son rôle dans le mouvement.

Le trapèze : il prend naissance sur l’occiput (os du crâne), ainsi que sur les apophyses épineuses des vertèbres cervicales C1 à C7, et des vertèbres thoraciques T1 à T10.

On distingue alors 3 faisceaux, qui auront tous une terminaison différente, que nous verrons tout de suite.

 

-Supérieur : il se termine sur l’extrémité de la clavicule, ainsi que sur l’acromion.

-Moyen : il se termine sur l’épine scapulaire.

-Inférieur : il se termine sur la partie interne de l’épine scapulaire.

 

 anatomie trapèze

 

 

 

anatomie trapèze

 

 

Fonctions du trapèze

 

Maintenant que nous connaissons l’anatomie du trapèze, nous allons alors pouvoir comprendre les différentes fonctions de ce muscle.

Les mouvements provoqués par le trapèze sont les suivants :

 

Si la colonne cervico-dorsale est fixe :

 

 -l’adduction de la scapula, effectuée par l’ensemble des faisceaux.

 

adduction épaule

 

 

-l’élévation de la scapula, effectuée par le faisceau supérieur du trapèze.

 

élévation épaule 

  

-l’abaissement de la scapula, effectué par le faisceau inférieur du trapèze.

 abaissement épaule

 

À noter que les faisceaux supérieur et inférieur interviennent dans la sonnette externe de la scapula.

 

 

Exercices sollicitant le trapèze

 

Après avoir vu l’anatomie ainsi que les fonctions du trapèze, il nous sera plus facile de comprendre les différents mouvements de musculation pour le trapèze.

Voici donc quelques exemples d’exercices efficaces, pour développer le trapèze.

À noter que le développement du trapèze, aura un impact sur le visuel de votre dos, et notamment sur l’épaisseur de celui-ci.

 

 

Le rowing à un bras avec haltère – faisceau moyen et inférieur

 

rowing à un bras

Il s’agit certainement, d’un des exercices les plus efficaces pour se bâtir un dos massif. Vous bénéficiez d’une amplitude importante, dû au caractère unilatéral de l’exercice.

 

 

 Le rowing assis à la poulie basse en pronation – faisceau moyen et inférieur

 

rowing assis à la poulie basse

Un exercice intéressant, utilisant une résistance plus douce. On travaillera également les faisceaux moyen et inférieur lors de cet exercice.

 

 

Le shrug – faisceau supérieur

 

shrug

En effectuant l’élévation de la scapula, vous allez donc localiser le travail de la partie supérieure du trapèze. C’est un exercice ayant un faible impact dans le développement de vos trapèzes.

 

À noter que les exercices les plus intéressants, seront ceux où vous pourrez forcer confortablement, sans être gêné par l’équilibre par exemple.

Le choix d’un exercice doit être pensé, en fonction de l’anatomie du muscle en question.

Vous vous assurerez alors d’avoir un programme bien construit, s’emboitant dans une logique.

À vous de trouver les meilleurs exercices pour développer vos trapèzes.

 

 

Étirements du trapèze

 

Vous retrouverez ci-dessous, des photos montrant un étirement complet du trapèze.

 

étirement trapèze

On voit clairement lors de cet étirement, que l’on cherche à éloigner les insertions tendineuses, par conséquent le muscle sera bel et bien étiré. L’étirement peut être réalisé de plusieurs façons, on voit donc ici un étirement réalisé des deux côtés à la fois, avec élastique.

 

 

étirement trapèze

L’étirement peut être réalisé de plusieurs façons, on voit donc ici un étirement réalisé en unilatéral avec élastique.

 

Le but est donc de progresser sur vos étirements, comme vous le feriez sur vos exercices de musculation. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment de détente, où vous devez vous relâcher pour bénéficier des effets positifs des étirements.

Vous pouvez effectuer des étirements pour le trapèze tous les jours selon le temps dont vous disposez.

Un étirement comme celui-ci peut durer environ une minute. Vous pouvez également compter environ cinquante expirations, cela revient au même.

Vous pouvez répéter l’étirement deux fois de chaque côté sans problème.

N’oubliez pas d’inclure d’autres étirements dans votre séance afin d’avoir une séance bien construite et surtout logique.

 

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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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