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Mollets – Anatomie/Musculation/Étirements

Mollets

Nous verrons dans cet article, l’anatomie pour les mollets, ainsi que les différentes fonctions liées au mouvement. Enfin nous verrons les exercices ainsi que les étirements à faire pour ce muscle.

 

 

Les Mollets – Anatomie

 

Les mollets sont des muscles se situant sur la face postérieure de la jambe.

Le mollet est en réalité appelé « triceps sural », et est donc composé de trois chefs musculaires. Le soléaire et les gastrocnémiens, que nous verrons dans cet article.

 

Le soléaire :  

 

Il s’agit du chef musculaire le plus profond du triceps sural. Il se situe donc en dessous des deux autres chefs cités ci-dessous.

Il s’attache en haut, sur l’arrière du tibia et de la fibula, puis descend le long de la face postérieure de la jambe, pour se terminer sur le tendon calcanéen appelé plus communément « tendon d’Achille », qui lui-même s’attache sur le calcanéus (os du pied).

 

Les gastrocnémiens :  

 

Ils s’attachent sur la partie basse et postérieure du fémur. Ils vont donc ensuite descendre le long de la face postérieure de la jambe, et recouvrir le soléaire.

Le tendon de leur attache haute (sur le fémur), est en deux parties, sur chaque condyle.

Ils vont ensuite se terminer sur le tendon calcanéen appelé plus communément « tendon d’Achille », qui lui-même s’attache sur le calcanéus (os du pied).

 

anatomie mollets

 

 

Fonctions des mollets

 

Maintenant que nous connaissons l’anatomie des mollets, nous allons alors pouvoir comprendre, les différentes fonctions de ces trois chefs musculaires.

 

Le triceps sural (mollets)

 

Le muscle dans son ensemble effectue l’extension de la cheville. Autrement dit, si vous êtes debout, et que vous vous mettez sur la pointe des pieds, le triceps sural en est le principal acteur.

 extension des chevilles

 

 

 

Les gastrocnémiens

 

Ils traversent deux articulations et notamment le genou, ils effectueront également la flexion de celui-ci.

 

flexion du genou

 

 

 

Exercices sollicitant les mollets

 

Après avoir vu l’anatomie ainsi que les fonctions des mollets, il nous sera plus facile de comprendre les différents mouvements de musculation pour les mollets.

Voici donc quelques exemples d’exercices efficaces, pour développer les mollets.

 

 

Extension des chevilles à la presse à cuisses

 extension des mollets à la presse à cuisses

 Le but de l’exercice est donc d’effectuer l’extension des chevilles afin d’isoler votre triceps sural. Plus vous ramènerez la pointe des pieds vers vous, et plus vous allez étirer votre triceps sural.

 

 

 

Extension des chevilles debout
 extension des chevilles debout

 Sur cet exercice, on cherche également l’extension de la cheville, mais la configuration de l’exercice est différente, puisque vous êtes debout. Un exercice qui peut faire l’affaire si vous disposez de peu de matériel.

 

 

À noter que les exercices les plus intéressants, seront ceux où vous pourrez forcer confortablement, sans être gêné par l’équilibre par exemple.

Vous aurez donc compris le principe, le choix d’un exercice doit être pensé, en fonction de l’anatomie du muscle en question.

Vous vous assurerez alors d’avoir un programme bien construit, s’emboitant dans une logique.

À vous de trouver les meilleurs exercices pour développer vos mollets.

 

 

Étirements des mollets

 

Vous retrouverez ci-dessous des photos montrant des étirements complets des mollets dans leur ensemble.

étirement mollets

étirement mollets

On voit clairement lors de ces étirements, que l’on cherche à éloigner les insertions tendineuses, par conséquent, le muscle sera bel et bien étiré. On cherche la flexion de la cheville, afin d’étirer à la fois le soléaire et les gastrocnémiens. À noter que si vous désirez étirer vos gastrocnémiens, il vous faudra avoir la jambe tendue, car celui-ci s’attache sur le fémur.

 

Le but est donc de progresser sur vos étirements, comme vous le feriez sur vos exercices de musculation.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment de détente, où vous devez vous relâcher pour bénéficier des effets positifs des étirements.

Vous pouvez effectuer des étirements pour les mollets tous les jours selon le temps dont vous disposez.

Un étirement comme celui-ci peut durer environ une minute. Vous pouvez également compter environ cinquante expirations, cela revient au même.

Vous pouvez répéter l’étirement deux fois de chaque côté sans problème.

N’oubliez pas d’inclure d’autres étirements dans votre séance afin d’avoir une séance bien construite et surtout logique.

 

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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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