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Rhomboïde – Anatomie/Musculation/Étirements

rhomboïde

Nous verrons dans cet article, l’anatomie pour le rhomboïde, ainsi que les différentes fonctions liées au mouvement. Enfin nous verrons les exercices qui sollicitent le rhomboïde, ainsi que les étirements à faire pour ces muscles.

 

 

Rhomboïde – Anatomie

 

Le rhomboïde est un muscle plutôt plat, se situant entre la scapula (omoplate) et la colonne vertébrale.

Il s’attache donc sur le bord interne de la scapula (omoplate), puis se termine sur les apophyses épineuses des vertèbres C7 (cervicale) à T4 (thoracique).

 

anatomie rhomboïde

anatomie rhomboïde

 

 

 

Fonctions du rhomboïde

 

Maintenant que nous connaissons l’anatomie du rhomboïde, nous allons alors pouvoir comprendre les différentes fonctions de ce muscle.

 

 

Le rhomboïde

 

Les mouvements provoqués par le rhomboïde sont les suivants :

 

-Si la colonne cervico-dorsale est fixe, l’adduction de la scapula, et la sonnette interne de celle-ci.

 

adduction omoplate

 

 

 

Exercices sollicitant le rhomboïde

 

Après avoir vu l’anatomie ainsi que les fonctions du rhomboïde, il nous sera plus facile de comprendre les différents mouvements de musculation pour le rhomboïde.

 

Voici donc quelques exemples d’exercices efficaces, pour développer le rhomboïde.

 

 

Le rowing à un bras avec haltère

rowing à un bras

Il s’agit certainement, d’un des exercices les plus efficaces pour se bâtir un dos massif. Vous bénéficiez d’une amplitude importante, dû au caractère unilatéral de l’exercice.

 

 

Le rowing assis à la poulie basse en pronation

rowing poulie basse

Un exercice intéressant, utilisant une résistance plus douce.

 

 

À noter que les exercices les plus intéressants, seront ceux où vous pourrez forcer confortablement, sans être gênés par l’équilibre par exemple.

Vous aurez donc compris le principe, le choix d’un exercice doit être pensé, en fonction de l’anatomie du muscle en question.

Vous vous assurerez alors d’avoir un programme bien construit, s’emboitant dans une logique.

 

 

Étirements du rhomboïde

 

 Vous retrouverez ci-dessous des photos montrant un étirement complet du rhomboïde.

 

étirement rhomboïde

On voit clairement lors de cet étirement, que l’on cherche à éloigner les insertions tendineuses, par conséquent le muscle sera bel et bien étiré. L’étirement peut être réalisé de plusieurs façons, on voit donc ici un étirement réalisé des deux côtés à la fois, avec élastique.

 

 

étirement rhomboïde

L’étirement peut être réalisé de plusieurs façons, on voit donc ici un étirement réalisé en unilatéral avec élastique.

 

Le but est donc de progresser sur vos étirements, comme vous le feriez sur vos exercices de musculation.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment de détente, où vous devez vous relâcher pour bénéficier des effets positifs des étirements.

Vous pouvez effectuer des étirements pour vos rhomboïdes tous les jours selon le temps dont vous disposez.

Un étirement comme celui-ci peut durer environ une minute. Vous pouvez également compter environ cinquante expirations, cela revient au même.

Vous pouvez répéter l’étirement deux fois de chaque côté sans problème.

N’oubliez pas d’inclure d’autres étirements dans votre séance afin d’avoir une séance bien construite et surtout logique.

 

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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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