Méthionine – Identité et rôles

Faire une sèche
Faire une sèche ? Surtout pas !
02/09/2018
Phénylalanine
Phénylalanine – Identité et rôles
03/09/2018
Show all

Méthionine – Identité et rôles

Méthionine

Dans cet article, nous parlerons de la Méthionine, et nous verrons ensemble son identité et son rôle au sein de notre corps.

 

Méthionine – Acide aminé essentiel

 

Elle figure parmi les 8 acides aminés dits essentiels, c’est-à-dire que nous devrons l’apporter par l’alimentation, notre corps ne pouvant pas la fabriquer. 

Avec la Cystéine, la Méthionine est le seul acide aminé soufré, ce qui signifie que ces deux acides aminés contiennent un atome de soufre.

 

 

Méthionine – Rôles

 

C’est un antioxydant puissant, cela veut tout simplement dire qu’elle va ralentir la vitesse de mort des cellules présentent dans notre corps, en ayant le pouvoir de capter les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules instables, responsables de la mort de nos cellules.

Elle neutralise les métaux lourds, qui sont nuisibles aux êtres vivants et qui malheureusement, ont tendance à s’accumuler dans la chaîne alimentaire.

En tant qu’antioxydant, la Méthionine permet également de faire baisser le taux de cholestérol et le taux d’histamine.

L’histamine ayant plutôt des effets inflammatoires, comme lorsque vous êtes malades ou allergiques, cela peut donc avoir des effets sur votre santé.

La Méthionine va donc aider à baisser la production d’histamine, pour lutter contre les effets inflammatoires de l’histamine.

Il existe des médicaments antihistaminiques, mais ceux-ci ne traitent toutefois nullement la cause du problème.

Elle va aussi apporter sa pierre à l’édifice dans la dégradation des lipides, et également diminuer leur accumulation dans le foie est les artères.
Elle est le précurseur de la cystéine, de la taurine, et permet à la vitamine B9 d’être disponible et de pouvoir être utilisée par l’organisme.

Dans la santé de la peau, des ongles et des cheveux, la Méthionine jouera un rôle important.

À noter que la Méthionine participe à l’équilibre nerveux, en ayant un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs.

Enfin, on peut souligner que la Méthionine régénère les cellules du foie et des reins, ce qui représente un intérêt fort important pour le maintien d’un bon état de santé.

 

 

Méthionine – Conséquences d’un manque

 

En cas de manque de cet acide aminé, on peut donc se retrouver dans le cas d’une intoxication et/ou d’un dysfonctionnement du foie, qui peut engendrer des problèmes plus importants.

La consommation de Méthionine doit être aux alentours de 0,5 à 3g par jour.

Une surconsommation de Méthionine peut devenir toxique, comme tout excès.

 

 

Méthionine – Où la trouver ?

 

On trouvera de la Méthionine dans le soja, les germes de blé, l’avocat, l’oignon, les lentilles, le poisson, la viande rouge et blanche.

La Méthionine n’est donc pas spécialement difficile à consommer car elle se trouve facilement, autant dans des sources animales que végétales.

 

Si vous souhaitez suivre Charline, avoir ses idées et ses conseils, retrouvez la sur Instagram en cliquant ici, et sur Facebook ici.

Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

Laisser un commentaire

Mon compte

Inscrivez-vous et recevez gratuitement :

Ebook gratuit sur la musculation

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous et accédez aux téléchargements gratuits