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Phénylalanine – Identité et rôles

Phénylalanine

 Dans cet article, nous parlerons de la Phénylalanine, et nous verrons ensemble son identité et son rôle au sein de notre corps.

 

 

Phénylalanine – Acide aminé essentiel

 

La Phénylalanine figure parmi les 8 acides aminés dits essentiels, c’est-à-dire que nous devrons l’apporter par l’alimentation, notre corps ne pouvant pas la fabriquer. 

 

 

Phénylalanine – Rôles

 

La thyroïde est une glande endocrine, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une glande qui va sécréter des éléments dans le sang.

Elle a donc pour rôle de sécréter plusieurs hormones ayant chacune un rôle bien spécifique. Elle va ainsi jouer sur l’humeur, la régulation de la masse corporelle, la production d’énergie, la température corporelle, le système nerveux, la santé osseuse etc.

La thyroïde est donc une glande très importante, qui lorsqu’elle se trouve en mauvaise santé, a des répercussions sur la santé de l’organisme.

Il se trouve que la Phénylalanine joue un rôle stimulateur sur cette glande thyroïde. Elle va donc favoriser la production notamment de thyroxine.

La thyroxine est une hormone produite en grande quantité par la thyroïde, et va donc avoir une multitude de rôles au sein de l’organisme.

Il s’agit d’un acide aminé contribuant à la fabrication de neurotransmetteurs ou neuromédiateurs.

Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques, c’est-à-dire qu’ils vont faire passer l’information nerveuse (l’influx nerveux), d’un neurone à un autre, jusqu’à l’organe cible.

On peut donc constater qu’elle jouera un rôle important dans la santé du système nerveux et son efficacité. Cela va favoriser l’apprentissage, la mémoire, et le développement du système nerveux de manière générale.

La Phénylalanine va également jouer dans la régulation de l’appétit, et dans l’aspect antidépressif.

Pour résumé, il s’agit d’un acide aminé ayant un rôle prédominant dans le système nerveux, dans son développement, dans la mémorisation, et qui lutte contre le comportement dépressif.

 

 

Phénylalanine – Conséquences d’un manque

 

Si l’on manque de Phénylalanine, nous risquons de ne plus avoir la même régulation de l’appétit, qui peut amener à prendre du poids.

On peut également être plus sensibles émotionnellement, et voir apparaître quelques troubles vasculaires ainsi que visuels.

Il est conseillé d’avoir un apport de Phénylalanine d’environ 0,2g à 1g par jour, en la consommant de préférence à jeun pour une meilleure assimilation, le matin, ou fin de matinée.

Attention à ne pas dépasser une consommation de 2g par jour, sinon quoi elle deviendra toxique.

L’excès n’est donc jamais bon, comme dans beaucoup de choses.

À noter qu’en ayant des apports suffisant en Vitamine B1 et B6, la Phénylalanine sera plus efficace.

 

 

Phénylalanine – Où la trouver ?

 

On la trouve dans les graines, le soja, le poisson, les œufs, les noix, mais également dans la viande rouge et blanche.

Autant dire qu’il n’est pas difficile d’en consommer suffisamment et qu’un manque est tout de même assez rare.

 

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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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