Diète cétogène, une solution efficace ?

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Diète cétogène, une solution efficace ?

Diète cétogène

La diète cétogène consiste à avoir une alimentation très pauvre en glucides.  Nous allons donc tirer nos calories à travers les lipides et les protéines. Voyons donc dans cet article, si la diète cétogène est une option à prendre ou à éviter en musculation.

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Lorsque vous allez consommer peu voire plus de glucides, votre corps va s’en trouver dépourvu.

Il va donc devoir transformer les protéines, et les lipides, pour pouvoir les consommer. Votre foie va donc fabriquer des éléments que l’on appelle « cétones » ou corps cétoniques.

Le glucagon hormone hyperglycémiante, va avoir le rôle inverse de l’insuline.

Il va donc « déloger » des protéines, ou des corps gras, de nos tissus afin de les acheminer vers le foie.

Le foie va transformer ces graisses, ou ces protéines, en cétones, par le biais de la cétogenèse.

Les cétones vont être consommables au même titre que le sucre, par nos organes et nos muscles. Le problème, c’est que ce processus est fortement acidifiant pour l’organisme.

 

légumes

Pourquoi faire une diète cétogène ?

 

Très bonne question. Aujourd’hui, nous vivons dans une société, où tout est prétexte à faire le buzz, à faire vendre tel ou tel produit.

Nous vivons alors dans une multitude de mensonges, de préjugés, qui ne nous rendent pas la vie plus facile, ou du moins qui ne nous facilitent pas nos choix de vie.

Il semblerait, et je dis bien « il semblerait », que ce type de diète, soit utilisée dans le monde médical afin d’aider les patients souffrant de maladies tel que le cancer, Alzheimer, Parkinson ou d’autres maladies neurodégénératives.

Je resterai donc assez basique sur le point de vue médical, étant donné que je ne suis ni médecin, ni cancérologue.

Cependant, je peux vous certifier qu’un régime pauvre en glucides, n’est pas sans conséquences sur votre état de forme, et c’est d’autant plus vrai lorsque vous pratiquez la musculation ou autre sport nécessitant beaucoup d’énergie.

Il semblerait également, qu’un tel régime, soit plus efficace pour perdre du gras…

 

 

Diète cétogène et perte de gras

 

Il est vrai que lorsque notre corps est en état de cétose, nous brûlons des graisses, et des protéines issues de nos tissus et de notre alimentation.

C’est normal, dans le sens où nous allons tirer notre énergie des protéines et des graisses.

Cependant, ce n’est pas parce que vous brûlez des graisses, que vous perdez systématiquement du poids.

Si vous tenez une diète hypocalorique, vous maigrirez. A l’inverse, si vous manger plus que vos besoins, vous grossirez.

La logique reste donc la même, qu’il s’agisse d’une diète cétogène ou non.

Diète cétogène n’est donc pas synonyme de perte de gras, et nous pouvons perdre du gras en tenant une diète en phase avec notre santé.

J’entends par là, une diète qui contient protéines, glucides et lipides, en quantités adaptées.

 

 

brocolis

Le sucre, un élément indispensable

 

Si notre corps fonctionne avec un taux de sucre sanguin idéal ce n’est pas pour rien. Notre pancréas, par le biais du glucagon, et de l’insuline, va réguler notre glycémie. Autrement dit, il va réguler notre taux de sucre sanguin.

Notre corps contient également des réserves énergétiques naturelles, dans le foie et les muscles. Cela veut donc bien dire, que nous sommes faits pour les glucides.

Le sucre présent en permanence dans le sang, a donc un rôle important. C’est lui qui a pour rôle d’alimenter nos organes vitaux, tels que le cerveau, le cœur, en glucose.

Notre cerveau, a besoin de glucose en permanence pour pouvoir fonctionner, de même que notre cœur.

A l’état naturel, nous sommes donc constitués pour consommer des aliments contenant des sucres.

Quand je parle de « sucres » j’entends par là des sucres complexes. On le sait les aliments à fort index glycémique sont néfastes pour notre santé, tournez-vous donc vers des aliments à faible index glycémique.

 

 

L’équilibre acido-basique, à la trappe

 

Comme nous l’avons vu dans mon article ici, l’équilibre acido-basique, est d’une importance primordiale lorsque l’on souhaite maintenir un bon état de santé.

En effectuant ce type de régime, vous allez par conséquent consommer plus de protéines, qui sont acidifiantes pour l’organisme.

Vous allez également acidifier votre organisme, à cause des cétones, fabriquées par votre corps durant votre diète cétogène.

Un régime, contre nature, n’est pas sans conséquence sur notre santé. Vous allez donc subir les effets d’un organisme acidifié, qui peut à terme vous poser bien des problèmes.

 

 

poivrons

Diète cétogène et prise de muscle

Si vous faites une diète cétogène, c’est que vous ne consommez quasiment pas de glucides.

Mais si vous consommez peu de glucides, voire pas du tout, un problème de taille se posera devant vous.

Votre corps aura beaucoup plus de difficultés, à transformer des protéines, ou des lipides, en sucres. Cela va demander un processus complexe, comme nous l’avons vu au début de cet article.

Vous n’allez donc plus avoir autant d’énergie que si vous consommiez des glucides.

Et comme on le sait, en musculation, pas d’énergie, c’est renoncer à une progression certaine. C’est renoncer par conséquent, à une prise de muscle certaine.

Et même si vous parvenez à consommer plus de calories que vos besoins, cela sera très compliqué.

Vous allez donc difficilement progresser à l’entraînement, par manque d’énergie. Vous serez fatigués, et vous ressentirez quasiment les mêmes effets qu’une sèche.

Autant dire que ce n’est pas gagné pour la prise de muscle.

 

 

Mot de la fin

 

J’espère vous avoir éclairé sur la diète cétogène, et surtout vous avoir convaincu de ne pas tenir ce type de diète.

Contentez-vous d’une diète calibrée à vos besoins, une diète adaptée à vos goûts. Consommez des protéines, des glucides, et des lipides, dans des fourchettes idéales.

Je vous conseille d’aller jeter un œil à mes articles sur les macronutriments pour gagner du temps.

 

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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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