Quel chocolat choisir ? Bonne question !

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Quel chocolat choisir ? Bonne question !

Quel chocolat choisir

Quel chocolat choisir ? Le chocolat est sans doute un aliment synonyme de plaisir gustatif, pour un bon nombre d’entre nous.

Je voudrais donc dans cet article, faire le point sur les différents chocolats, pour vous aider à y voir plus clair.

Car prendre soin de sa santé, reste une priorité, même pour un amateur de chocolat que vous êtes peut-être.

 

 

Quel chocolat choisirLe chocolat, c’est quoi ?

 

Quel chocolat choisir

Le chocolat, est issu de la fève de cacao, qui provient elle-même d’un arbre appelé cacaoyer.

La fève de cacao doit subir de nombreux procédés, avant de devenir le fameux chocolat. Les fèves de cacao, vont donc être transformées en beurre de cacao ainsi qu’en pâte de cacao.

Le chocolat, prendra naissance à partir du mélange de beurre de cacao, de pâte de cacao et de sucre.

Selon les dosages de ces différents ingrédients, le chocolat aura un pourcentage de cacao différent.

Plus il y aura de pâte de cacao, et plus le chocolat verra son pourcentage de cacao augmenter.

À l’inverse, si la pâte de cacao est absente, ce ne sera plus du chocolat.

Vous l’aurez donc compris, le chocolat reste un élément naturel, qui subit tout de même quelques transformations mécaniques avant de devenir « Chocolat ».

On notera l’ajout de sucre, qui je vous le rappelle est néfaste pour votre santé. Nous verrons plus loin dans cet article, les compromis à faire pour manger du chocolat en limitant les effets néfastes du sucre.

 

 

Quel chocolat choisir Chocolat blanc, du chocolat, vraiment ?

  

Voyons tout d’abord le chocolat blanc.

Est-ce vraiment du chocolat ? Existe-t-il des fèves de cacao blanches qui donnent un chocolat de couleur blanche ?

Bien évidemment que non, et c’est bien le problème.

Voici les valeurs nutritionnelles d’un chocolat blanc d’une marque, qui ne sera pas citée dans cet article.

À noter que ces valeurs sont sensiblement similaires d’une marque à une autre.

 

Pour 100g de chocolat blanc de cette marque :

 

Calories : 561kcal 

 

Lipides : 34,3g

Dont acides gras saturés : 20,1g

 

Glucides : 54,7g

Dont sucres : 54,7g 

 

Protéines : 8,2g

 

Ingrédients : sucre, lait entier en poudre, beurre de cacao, émulsifiants.

 

Quel chocolat choisir

On constate que le chocolat blanc, ne contient pas le moindre gramme de pâte de cacao.

C’est pour cela qu’il est blanc. Il est donc fabriqué à partir de sucre, de lait entier sous forme de poudre, ainsi que de beurre de cacao (matière grasse).

Le chocolat blanc n’est donc pas du chocolat à proprement parler, mais plutôt un dérivé ayant un but marketing.

Si le chocolat blanc était appelé « sucre en tablette », forcément cela ferait beaucoup moins envie que le chocolat blanc.

On notera que le chocolat blanc contient environ 20% d’acides gras saturés, ce qui est beaucoup, et qui va à l’encontre de votre santé.

Si vous n’avez pas vu mon article sur les lipides, petite session de rattrapage en cliquant ici, vous allez vite comprendre le problème.

Le chocolat blanc contient environ 55% de glucides. Génial !

Enfin non, puisqu’il s’agit de glucides à fort index glycémique.

55% de sucres, voilà ce que vous avez dans une tablette de chocolat blanc. Autant dire que votre pancréas ne va pas apprécier du tout le chocolat blanc…

Environ 8% de protéines, issues du lait en poudre, rien de spécial à rajouter sur ce point. Pour conclure sur le chocolat blanc on peut dire que c’est loin d’être une bonne solution pour prendre soin de sa santé.

Aucun élément intéressant, que du néfaste pour la santé, le chocolat blanc est donc à bannir.

 

 

Quel chocolat choisirLe chocolat au lait

 

Le chocolat au lait, lui, n’est pas blanc, mais il n’est pas noir non plus.

Bon, le positif, c’est que nous avançons tout de même, dans notre quête au meilleur compromis en termes de chocolat.

 

Voici les valeurs nutritionnelles du chocolat au lait de la même marque pour 100g :

 

Quel chocolat choisir

Calories : 555kcal

 

Lipides : 34,3g

Dont acides gras saturés : 20,6g

 

Glucides : 53,3g

Dont sucres : 51g

 

Protéines : 6,3g

 

Ingrédients : sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, lait entier en poudre, lactose, émulsifiants.

 

On constate que dans la liste d’ingrédients, figurent de la pâte de cacao, ainsi que du lactose qui n’était pas présent dans le chocolat blanc.

Les valeurs nutritionnelles sont quasiment les mêmes, autant dire qu’il ne serait pas judicieux de manger du chocolat au lait tous les jours.

 

 

 

Quel chocolat choisirLe chocolat noir

 

Plus votre chocolat sera noir, et plus on se rapprochera de son état « naturel », même si celui-ci subit des transformations avant d’être ce qu’il est.

Le chocolat noir doit donc en théorie, contenir comme premier ingrédient de la pâte de cacao, ce qui donne cet aspect noir.

Je vous conseille de consommer un chocolat noir ayant le plus haut pourcentage de cacao possible.

Bien évidemment, consommer du chocolat noir 99% est loin d’être une partie de plaisir lorsque nous ne sommes pas habitués.

Dans tous les cas, essayez donc de consommer un chocolat que vous allez arriver à consommer avec plaisir, tout en essayant d’avoir un pourcentage de cacao assez élevé.

 

Prenons donc un exemple, d’un chocolat noir 74% de cacao pour 100g :

 

Calories : 560kcal

 

Lipides : 40g

Dont acides gras saturés : 25g

 

Glucides : 34g

Dont sucres : 27g

 

Protéines : 10g

 

Fibres : 12g

 

Ingrédients : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiants.

 

Quel chocolat choisir

On constate que ce chocolat noir, est tout aussi calorique que du chocolat blanc, ou du chocolat au lait.

Cependant, la quantité de calories est peu indicative, sur la qualité nutritionnelle de l’aliment.

On voit donc que ce chocolat possède 40% de lipides dont 25% d’acides gras saturés.

Cela veut donc dire, que les 15% restant sont des acides gras relativement sain ou neutre pour la santé.

Il contient également beaucoup moins de glucides, ce qui est normal, car il contient moins de sucre.

Légèrement plus riche en protéines, et ce qui est intéressant, c’est les 12% de fibres qui ne sont pas négligeables.

On voit donc que dans la liste d’ingrédients, figure en premier lieu la pâte de cacao. S’en suivra le sucre et le beurre de cacao.

Finalement, on constate que les ingrédients du chocolat noir ayant un pourcentage de cacao élevé, sont d’avantage « naturels ».

Même s’il est vrai que le sucre reste présent, il en reste pas moins que le chocolat noir est le meilleur compromis en termes de chocolat.

 

 

Quel chocolat choisirLabel BIO, un plus pour les amateurs

 Quel chocolat choisir

Vous pouvez encore mettre des points de votre côté, en choisissant un chocolat noir d’origine biologique.

Vous éviterez alors toutes les substances chimiques, afin de mieux respecter votre santé.

Si vous avez loupés mon article sur le bio, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

 

 

Quel chocolat choisirConclusion

 

On peut donc conclure cet article, en disant que plus un chocolat sera fort en cacao, et moins celui-ci aura d’effets néfastes sur votre santé.

Moins de sucres, pas de lait, pas de lactose, moins d’acides gras saturés, plus de naturel, voilà ce que vous gagnerez à consommer un chocolat fort en cacao.

J’espère donc vous avoir éclairé sur le chocolat, et surtout vous avoir convaincu de ne plus tomber dans le panneau du chocolat « business », qui vide votre portefeuille, et détériore votre état de santé.

 

Si vous souhaitez progresser, atteindre vos objectifs, et changer votre alimentation, cliquez ici

Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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