Bienfaits du cardio pour la santé – Cardio – Partie 2

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Bienfaits du cardio pour la santé – Cardio – Partie 2

Bienfaits du cardio

Quels sont les bienfaits du cardio pour la santé ? C’est ce que nous verrons dans cet article, et vous verrez que la liste est longue, et les bénéfices nombreux.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Le cœur va évoluer positivement

 

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le fonctionnement du cœur, son rôle est de pomper le sang pour le distribuer dans le corps.

Ainsi, en pompant le sang pauvre en oxygène vers les poumons, il va permettre au sang d’être rechargé en oxygène.

Une fois chargé en oxygène, le sang repasse dans le cœur pour être pompé vers les organes, les muscles, ayant besoin de nutriments, d’oxygène.

En effectuant des entraînements cardiovasculaires de façon régulière et sérieuse, votre cœur va donc se transformer.

Les cavités cardiaques vont augmenter de taille, le muscle cardiaque (myocarde) va se renforcer et devenir plus musclé.

Le but de cette transformation est tout simplement de créer une adaptation physiologique.Bienfaits du cardio

En vous entraînant, vous allez placer votre cœur dans une position plutôt contraignante, une position de difficulté.

Cela va engendrer une réaction sur le moyen et long terme, et une transformation du cœur se fera progressivement avec le temps.

Cette adaptation a pour but de faire en sorte que le cœur puisse répondre plus facilement, aux contraintes que vous lui imposez lors de vos entraînements.

Il va donc s’adapter pour pouvoir pomper plus de sang en un seul battement.

Il va aussi s’adapter en améliorant sa contraction, et pouvoir ainsi pomper de manière plus puissante, le sang vers les organes et les muscles.

Le résultat pour la santé ne peut être que bénéfique.

Un cœur plus musclé, qui pompe plus de sang en un seul battement, qui pompe le sang plus efficacement, c’est un cœur qui se trouvera moins dans la difficulté.

Il se trouvera alors moins dans la difficulté dans votre quotidien, et vous serez moins essoufflés, et vous fatiguerez moins rapidement.

Votre cœur fatiguera beaucoup moins, et votre fréquence cardiaque de repos va diminuer, signe que votre cœur améliore son rendement.

Il s’agit d’un point essentiel pour votre santé, car le cœur est un muscle qui se contracte toute votre vite, sans jamais s’arrêter.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Baisse de la tension artérielle

 

Bienfaits du cardio

La tension artérielle fait peur à beaucoup de gens, et nous pouvons remercier un bon nombre de médecins, plutôt alarmistes à ce sujet.

Une tension artérielle élevée sur un instant T n’est pas synonyme d’hypertension artérielle.

Beaucoup d’éléments peuvent augmenter cette tension artérielle, et notamment le stress.

Lorsque l’on va chez le médecin, et que l’on est stressé, une grande partie d’entre nous va voir sa tension artérielle monter en flèche, lorsque le médecin va enfiler le brassard du tensiomètre.

Il est donc inconcevable de dire à un individu lambda qu’il fait de l’hypertension artérielle, sans avoir fait des mesures de tension artérielle sur 24H00.

Une seule prise de tension artérielle chez votre médecin n’est pas vraiment exploitable, d’autant plus si vous êtes de nature anxieuse.

Pour revenir à cette tension artérielle, il faut savoir que celle-ci varie en permanence, et qu’elle dépend de nombreux facteurs.

 

-Alimentation
-Activité sportive ou non
-Stress, anxiété
-Tracas de santé
-Médicaments

 

 

Nous resterons ici sur l’effet de l’entraînement cardiovasculaire, mais nous aborderons la tension artérielle dans un autre article de la catégorie santé.

Un entraînement cardiovasculaire va permettre une adaptation du diamètre des vaisseaux sanguins.

Grâce à vos entraînements, votre corps va adapter ses vaisseaux sanguins à la demande qui lui est imposée.

Ainsi, les artères, veines, capillaires, vont grossir de diamètre, afin de faciliter la circulation du sang.

Cela va également aider le cœur à pomper de manière plus efficace, le sang vers les organes et les muscles.

La tension artérielle ne pourra donc que baisser, car les conduits transportant le sang seront plus grands.

La pression qui s’exercera sur les parois des vaisseaux sanguins sera donc moindre, et l’entraînement cardiovasculaire participera à réduire votre tension artérielle.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Meilleure vascularisation

 

Bienfaits du cardio

 

Notre corps est composé d’un réseau vasculaire, qui permet l’alimentation en sang oxygéné et riche en nutriments.

Ce réseau va aussi permettre l’évacuation du sang pauvre en oxygène et en nutriments.

Le but de ce réseau est de créer un trafic sanguin, permettant aux organes, aux muscles, d’être alimenté en oxygène, en nutriments.

Effectuer un entraînement cardiovasculaire va permettre là aussi de créer une adaptation.

Le nombre de vaisseaux sanguins va croître, afin de faciliter la distribution du sang selon le demande.

Ainsi, en effectuant un entraînement cardiovasculaire, notre réseau vasculaire va grossir, et la distribution du sang sera plus efficace.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Plus de globules rouges

 

Les globules rouges sont des cellules qui permettent le transport de l’oxygène dans le sang.

Autrement dit, quand le sang va passer dans les poumons, et que vous allez inspirer, les molécules d’oxygène vont se fixer sur ces globules rouges, grâce notamment au fer.

Il faut savoir que votre quantité de globules rouges dans le sang, dépend là aussi de plusieurs facteurs.

L’activité physique régulière représente un facteur très intéressant, pour augmenter son taux de globules rouges.

En effectuant un entraînement cardiovasculaire, votre corps va donc fabriquer davantage de globules rouges.Bienfaits du cardio

Le but est encore une fois de créer une adaptation physiologique, consistant à rentabiliser le fonctionnement du corps.

En une inspiration, et grâce à l’augmentation du taux de globules rouges, vous allez donc faire rentrer dans le sang, d’avantage de molécules d’oxygène.

Pour résumer, un entraînement cardiovasculaire va favoriser l’augmentation du taux de globules rouges, et donc l’oxygénation du sang.

Cette augmentation du taux de globules rouges, va directement influencer votre état de résistance lors d’un effort.

Vous allez donc pouvoir tenir un effort plus longtemps, mais aussi de façon plus puissante, à condition de s’entraîner convenablement.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Plus de mitochondries

 

Bienfaits du cardio

Une mitochondrie est un organite permettant la création d’ATP.

Un organite est un élément se situant au sein d’une cellule procaryote, et ayant un rôle spécifique dans le fonctionnement de celle-ci.

Elles ont aussi un rôle dans la signalisation cellulaire, la différenciation cellulaire, et l’apoptose qui est la mort des cellules.

Ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est le rôle principal de la mitochondrie.

Elle va donc être la centrale de production de l’ATP, qui est notre source d’énergie.

L’ATP est utilisée constamment au sein de notre corps, pour de nombreuses fonctions physiologiques.

Lorsque vous faites une activité sportive, beaucoup d’ATP va être utilisé, afin d’accomplir une action musculaire par exemple.

Le but de l’ATP est de fournir l’énergie nécessaire pour réaliser une action.

Nous avons d’ailleurs vu à quoi sert l’ATP dans l’article sur la contraction musculaire, que vous retrouverez en cliquant ici.

En vous entraînant, que ce soit en musculation, en entrainement cardiovasculaire etc., vous allez stimuler une augmentation des mitochondries.

Ainsi, en ayant plus de mitochondries, vous serez plus résistant à l’effort, plus endurant, plus fort.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Amélioration de la capacité respiratoire

 


Bienfaits du cardioVos cellules ont besoin d’être en permanence alimentées en oxygène.

Cet oxygène provient de l’air extérieur, que vous allez ensuite aspirer grâce à l’inspiration.

Une fois que l’air va passer dans les poumons, les molécules d’oxygène vont être récupérées, et distribuées dans le sang.

Comme nous l’avons vu plus haut, les globules rouges et le fer, vont permettre à ces molécules d’oxygène d’être transitées dans le sang, jusqu’aux organes cibles.

Un entraînement cardiovasculaire va donc permettre d’augmenter cette capacité respiratoire.

Nous allons alors pouvoir capter plus de molécules d’oxygène en une expiration.

Cela va se traduire directement sur votre santé, car si vous captez plus d’oxygène, vous serez essoufflés moins rapidement, fatigués moins rapidement.

 

 

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Diminution du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer

 

Avoir une activité physique est aujourd’hui reconnu pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Cela est logique, si l’on reprend tous les éléments que nous venons d’évoquer dans cet article.

Tous les éléments que nous venons donc de voir ensemble, vont permettre de perfectionner votre système cardiovasculaire et cardio-respiratoire.Bienfaits du cardio

Si vos systèmes deviennent meilleurs, forcément il y aura moins de chances d’avoir une maladie cardiovasculaire.

Cela ne serait être complètement optimal, sans opter pour une bonne hygiène alimentaire.

Associer une bonne hygiène alimentaire et une activité sportive sérieuse, vous écartera un bon nombre de problèmes liés à votre santé.

Avoir une activité physique va aussi contribuer à diminuer les risques de cancer.

Il est important de rappeler qu’avoir un cancer n’est pas dû uniquement à l’aspect génétique.

 

 Un cancer est imputable à hauteur de 5 à 10% seulement à la génétique, ce qui est assez faible.
Comparativement à cela, si vous avez un cancer des poumons, le tabac sera responsable à hauteur de 90%.

 

Pour faire une synthèse globale :

 

-Le tabac représente environ 25 à 30% des cancers

-Les infections représentent 15 à 20% des cancers

-Le manque d’activité physique ou l’exposition à un milieu extérieur néfaste (pollution, traitements chimiques etc.) représente 5 à 25% des cancers

-L’alimentation représente 30 à 35% des cancers

 

Cela résume bien ce que nous venons de voir.

Avoir une activité physique et une bonne hygiène alimentaire diminuera fortement les risques de cancers.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Diminution du risque de diabète, de surpoids

 

Le diabète est une maladie liée à la gestion de la glycémie, et concerne le pancréas.

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le pancréas, celui-ci sert principalement de régulateur de la glycémie, grâce à l’insuline et au glucagon.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, et le diabète de type 2 est une défaillance provoquée principalement par une mauvaise hygiène alimentaire.Bienfaits du cardio

Avoir une mauvaise hygiène alimentaire, un manque d’activité sportive, contribue à entretenir la résistance des cellules à l’insuline.

Autrement dit, vos cellules vont être moins réceptives à l’insuline.

Les cellules musculaires, adipeuses, et hépatiques, vont donc avoir plus de difficultés à laisser rentrer le glucose.

Le glucose va donc s’accumuler dans le sang, et la glycémie va augmenter anormalement.

Les cellules qui sécrètent l’insuline vont donc en sécréter davantage, pour que le glucose puisse enfin rentrer dans les cellules musculaires, adipeuses et hépatiques.

Cette surproduction d’insuline va provoquer l’épuisement des cellules productrices d’insuline sur le moyen et long terme.

Cela veut dire qu’au bout de quelques années, votre pancréas ne sera plus en mesure de produire assez d’insuline pour réguler votre glycémie.

La sédentarité, l’obésité, favorisent la résistance à l’insuline.

Avoir une activité physique contribue donc à diminuer les risques de diabète et de surpoids.

La condition encore une fois, est d’adopter une hygiène alimentaire de qualité, en phase avec votre santé.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Renforcement des os, articulations et muscles

 

Bienfaits du cardio

Vos os, vos articulations, vont être sollicités, et comme le cœur, ils vont se renforcer afin d’être plus résistants aux contraintes.

Ils vont donc progressivement s’adapter, et devenir plus solide afin d’être armés pour vos activités physiques.

Les muscles feront de même, et vont aussi changer, ils vont grossir, et devenir plus réceptifs à l’influx nerveux.

Le but est de pouvoir répondre aux nouvelles contraintes de façon à ne pas mettre les articulations, les os, les muscles, dans une situation dangereuse.

 

 

Bienfaits du cardio pour la santé – Évolution psychologique

 

Faire une activité physique n’influence pas seulement votre fonctionnement physiologique et physique.

L’activité physique va aussi impacter votre psychologie.

Nombreuses sont les personnes ayant gagnées en confiance en eux grâce à une activité physique.

Le fait de faire des choses que nous n’avons jamais fait auparavant, renforce l’estime que l’on a de nous-même.

On se rend progressivement compte que nous sommes capables de faire bien plus que ce que nous le pensions.

Le dépassement de soi, la progression, lors d’une activité physique, sont des éléments contribuant grandement à développer sa confiance en soi.

 

 

Conclusion des bienfaits du cardio pour la santé

 

Pour l’ensemble de ce que nous venons de voir, on peut dire que le sport ne peut que nous rendre plus fort, moins vulnérable, et bien sûr nous aider à avoir une santé de fer.

Encore une fois, la santé est la chose la plus chère que nous avons, il en va de nos propres décisions d’en prendre soin ou non.

Après avoir fait le tour des points positifs de l’entraînement cardiovasculaire sur votre santé, il ne vous reste qu’une seule chose à faire.

 

Prenez les choses en mains, agissez maintenant !

 


Afin de continuer notre compréhension sur le cardio, rendez-vous dans la troisième partie de cet article ici.

Vous trouverez ci-dessous les différentes parties de cette série dédiée au cardio.

En gras, figure l’article suivant à lire avant la compréhension des parties suivantes.


Les différentes parties de l’article sur le cardio

 

1) Faut-il faire du cardio ?

2) Bienfaits du cardio pour la santé

3) Cardio et alimentation

4) Entraînement cardio – Comment faire ?

5) Cardio et musculation


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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