Cardio et musculation – Cardio – Partie 5

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Cardio et musculation – Cardio – Partie 5

Cardio et musculation

Cardio et musculation sont-ils compatibles ? À entendre un bon nombre de personnes, les deux ne seraient pas compatibles, mais cela est loin d’être vrai…

 

 

Cardio et musculation – Sont-ils compatibles ?

 

La réponse est OUI !

  • Compatibilité musculation et cardio100%

 

Pourquoi ?

 

Après tout ce que nous venons de voir dans cette série d’articles sur le cardio, on peut déjà comprendre pourquoi.

Bien évidemment que cardio et musculation sont tout à fait compatibles.

Il s’agit de deux activités complémentaires.

La musculation va vous permettre de travailler efficacement vos muscles, à l’aide d’exercices spécifiques.

En revanche, le cardio va vous permettre de travailler tout votre système cardiovasculaire et cardiorespiratoire.

Les deux pratiques sont donc différentes et complémentaires à 100%.

En musculation, le travail musculaire sera plutôt intense, tandis que lors d’un exercice cardio il sera plutôt faible à modéré mais durera plus longtemps.

C’est cela qui fait la différence entre les deux, et qui fait que les deux pratiques sont complémentaires et intéressantes pour votre santé.

Pour imager ces propos, vous ne seriez sans doute pas capable de tenir une série de rowing à la poulie basse durant 30 minutes non-stop.

En revanche, faire 30 minutes de rameur semble très facilement réalisable.

On va donc retenir que la musculation a pour but de développer notre masse musculaire par des efforts plutôt courts et intenses.

À l’inverse, l’exercice cardio va nous permettre de faire l’exercice plus longtemps, grâce à l’intensité du travail musculaire qui sera faible à modéré.

 

 

Cardio et musculation – Intérêt de la musculation

 

La musculation va vous permettre de travailler efficacement vos muscles, de façon à ce que ceux-ci s’adaptent aux contraintes que vous allez leur imposer.

Autrement dit, grâce à la pratique de la musculation, vous allez pouvoir augmenter votre masse musculaire, ce qui n’est pas sans conséquences sur votre vie et votre santé.

En quelques mots, voici ce que la musculation peut vous apporter :

 

-Diminution / Disparition des douleurs dues à une ou plusieurs faiblesses musculaires

-Renforcement des os

-Renforcement des tendons / ligaments

-Gain d’influx nerveux / Meilleur recrutement musculaire

-Gain de force

-Renforcement de l’estime de soi / Gain de confiance en soi

-Préserver et augmenter la longévité de votre mobilité corporelle

-Impact positif sur le cœur, le système cardiovasculaire et cardiopulmonaire

-Amélioration de sa silhouette et transformation physique

-Diminution des risques de blessures

-Diminution de la fatigue lors d’un effort physique de routine (porter un pack d’eau, etc.)

-Meilleur réseau vasculaire (plus de vaisseaux sanguins dans les muscles et organes)

 

Autant dire que la musculation ne peut apporter que du positif à votre santé si vous l’effectuez correctement.

Nous ne reviendrons pas sur les intérêts de la pratique d’une activité cardio, cette série d’article traitant déjà amplement la question.

 

 

Cardio et musculation – Quel intérêt de faire les deux ?

 

Pourquoi faire à la fois de la musculation et du cardio ?

Comme nous venons de le voir, la musculation est un travail plutôt intense et d’une courte durée de nos muscles.

L’exercice cardio est aussi un travail musculaire, mais d’une intensité bien plus faible.

Ce qui est intéressant dans l’association des deux, c’est que vous allez pouvoir profiter des bienfaits des deux activités.

Non seulement vous allez en quelque sorte cumuler les bienfaits pour votre santé, mais vous allez en plus en faire bénéficier les deux pratiques de manière réciproque.

Faire de la musculation va vous donner un coup de pouce sur votre activité cardio, grâce au développement musculaire ainsi qu’à tout ce que la musculation va vous apporter. (Voir ci-dessus)

Inversement, le cardio va vous aider lors de vos séances de musculation.

Il va vous aider à tenir un effort un peu plus longtemps grâce notamment à une meilleure pompe cardiaque, un meilleur système cardiovasculaire et cardiorespiratoire.

Vous allez récupérer plus rapidement entre vos séries de musculation, signe que la pratique du cardio transforme votre physiologie positivement.

En définitif, l’intérêt de combiner cardio et musculation est assez important, tant cela va vous apporter sur votre santé et sur vos deux pratiques.

 

 

Cardio et musculation – Quand faut-il faire son cardio ?

 

Il est important de chercher à cumuler les deux pratiques de façon cohérente, afin de bénéficier un maximum des points positifs.

 

 

Ne pas faire le cardio avant la musculation

Tout d’abord, il est important d’effectuer sa séance de musculation en premier dans votre séance.

Cela est logique dans le sens où la musculation va vous prendre beaucoup plus d’énergie.

Ensuite, il faut savoir que si vous effectuez votre cardio avant la musculation, vous risquez d’entamer vos réserves énergétiques, ce qui ne peut que vous défavoriser sur votre séance de musculation.

Il est donc important de prioriser l’énergie que va vous prendre une activité et de la placer en premier dans la séance.

C’est un peu comme lors du choix de l’ordre des exercices de votre séance.

Les gros exercices sont logiquement placés en premier dans votre séance.

 

 

Si vous le pouvez, effectuez votre séance cardio un jour OFF en musculation

Effectivement, une séance de musculation prend beaucoup d’énergie, et enchainer avec une séance cardio ne va venir qu’augmenter la fatigue totale cumulée sur la séance.

D’autant plus que si votre séance de musculation dure environ 2h00 en comptant l’échauffement, rajouter 1h00 de cardio va vous donner des séances de plus de 3h00, ce qui est impossible à gérer de manière optimale.

Si vous ne pouvez pas faire votre cardio un jour OFF, diminuez la durée de votre séance cardio.

Au lieu de faire 1h00 préférez faire 30min, cela sera toujours mieux que de trop en faire.

 

 

Matin / Après-midi / Soir ? 

La position de votre séance cardio dans la journée n’a aucune importance.

Ce qui est important, c’est de l’effectuer là où vous allez avoir le plus de temps pour la faire, afin ne pas engendrer un stress qui viendra nuire à votre santé et à votre plaisir personnel.

 

 

Le matin à jeun ?

Faire son cardio à jeun est loin d’être la meilleure solution, surtout si vous souhaitez perdre du gras.

La logique de dire qu’en faisant son cardio à jeun nous allons perdre du gras n’est pas fondée.

Ce n’est pas parce que vous êtes à jeun que votre corps n’aura que le choix des graisses corporelles pour produire de l’énergie.

N’oubliez pas la notion de réserves énergétiques !

Votre corps va d’abord se servir du glycogène, et seulement à petites doses et de manière très faible il se servira des graisses corporelles.

Utiliser les graisses comme énergie demande du temps, car le foie ne peut pas transformer les graisses en source d’énergie aussi rapidement que le sont vos besoins lors d’un effort.

Si vous manquez d’énergie lors de vos séances, que vos réserves de glycogène sont vides, ce sont donc vos capacités physiques qui vont diminuer, un peu comme s’il n’y avait plus d’essence dans une voiture.

Oubliez donc le cardio à jeun, votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner de manière optimale, alors gardez un comportement naturel.

 

 

Cardio et musculation – Conclusion

 

Effectuer de la musculation et du cardio est donc une très bonne chose à la fois pour les deux pratiques, mais aussi et surtout pour tous les bienfaits pour votre santé.

L’inconvénient sera le temps, car greffer deux à trois séances de cardio dans votre planning, en plus des séances musculation peut être parfois compliqué voire impossible.

C’est pour cela qu’il ne faut pas oublier la notion de personnalisation, et ne surtout pas chercher à faire comme Monsieur Tout le monde.

N’oubliez pas non plus que vos pratiques sportives doivent rester un plaisir, et que vous devez tout mettre en œuvre pour vous sentir bien lors de vos séances.

Cette série d’articles sur le cardio touche à sa fin, vous retrouverez l’ensemble des articles ci-dessous.


Les différentes parties de l’article sur le cardio

 

1) Faut-il faire du cardio ?

2) Bienfaits du cardio pour la santé

3) Cardio et alimentation

4) Entraînement cardio – Comment faire ?

5) Cardio et musculation


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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