Rôle de l’échauffement – Partie 1

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Rôle de l’échauffement – Partie 1

Rôle de l’échauffement

Le rôle de l’échauffement est incontestablement très important avant toute séance de sport.

Nous verrons à travers cette série d’articles, toute l’importance de l’échauffement, mais aussi et surtout comment s’échauffer.

Nous verrons alors dans le moindre détail, comment s’échauffer de façon optimale, afin de diminuer les risques de blessures, et de favoriser la performance.

 

Rôle de l’échauffement – Un corps froid

 

On entend par corps « froid », un corps au repos, n’ayant pas été en mouvement depuis quelques dizaines de minutes à quelques heures.

Un corps froid se traduit donc par plusieurs facteurs qui nous intéresserons fortement dans cette série d’article.

 

  • Température corporelle, musculaire et articulaire normale50%

 

  • Mobilité articulaire et musculaire réduite50%

 

  • Souplesse musculaire réduite50%

 

  • Rythme cardiaque de repos normal50%

 

  • Circulation sanguine faible (vaisseaux sanguins de taille normale)50%

 

  • Débit respiratoire faible / Vitesse de respiration lente50%

 

  • Fonctionnement du système nerveux central au repos50%

 

  • Utilisation de glucose sanguin faible50%

 

  • Recrutement neuromusculaire mauvais (mauvais recrutement des muscles dû à un influx nerveux non adapté à l'effort)50%

 

  • Processus de contraction musculaire moins efficace (voir article sur le processus de contraction musculaire)50%

 

  • Concentration limitée50%

 

  • Système de production d'énergie au repos (production d'ATP pas optimale)50%

 

 

Pour résumer, on voit bien qu’un corps froid n’est pas un corps adapté à l’effort physique, et encore moins à l’effort physique intense visant à être performant.

Pour réaliser une bonne séance, il va donc falloir modifier l’état physiologique du corps, et nous verrons dans la seconde partie qu’un corps chaud, c’est un corps prêt à l’effort.

 

 

Rôle de l’échauffement – Un corps chaud

 

Un corps chaud, c’est donc un corps qui va avoir subi ou plutôt bénéficié d’une préparation préalable, lui permettant de se diriger vers un état physiologique adapté à l’effort.

Après un échauffement, on va donc retrouver tous les éléments vus précédemment, et vous verrez que les différences sont nombreuses.

 

  • Température corporelle, musculaire et articulaire élevée100%

 

  • Mobilité articulaire et musculaire meilleure100%

 

  • Souplesse musculaire meilleure100%

 

  • Rythme cardiaque plus élevé100%

 

  • Circulation sanguine plus importante (vaisseaux sanguins de taille importante = vasodilatation)100%

 

  • Débit respiratoire plus élevé / Vitesse de respiration plus élevée100%

 

  • Fonctionnement du système nerveux central plus important100%

 

  • Utilisation de glucose sanguin plus important100%

 

  • Recrutement neuromusculaire meilleur (meilleur recrutement des muscles dû à un influx nerveux adapté à l'effort)100%

 

  • Processus de contraction musculaire plus efficace (voir article sur le processus de contraction musculaire)100%

 

  • Concentration nettement meilleure100%

 

  • Système de production d'énergie optimisé (production d'ATP optimale)100%

 

 

Autrement dit, l’échauffement va vous permettre de transformer l’état physiologique de votre corps.

Tous ces facteurs seront déterminants dans la qualité de votre séance, que ce soit pour réaliser une performance, et pour limiter fortement les risques de blessures.

 

 

Rôle de l’échauffement – Conclusion

 

 

Nous constatons alors que l’échauffement est primordial, quelle que soit la pratique sportive.

La différence entre un corps au repos et un corps en mouvement préparé à l’effort est énorme et cela se répercutera aussi sur la séance en elle-même.

L’échauffement va donc vous permettre de placer votre corps dans une position confortable à l’effort.

Sans échauffement, vous comprendrez donc que les performances seront réduites, et surtout que vous augmenterez fortement les risques de blessures.

Dans les prochaines parties de cette série d’articles, nous verrons en détails comment s’échauffer étape par étape, afin que l’échauffement n’ai plus de secrets pour vous.


Afin de continuer notre compréhension sur l’échauffement, rendez-vous dans la deuxième partie de cet article ici.

Vous trouverez ci-dessous les différentes parties de cette série dédiée à l’échauffement.

En gras, figure l’article suivant à lire avant la compréhension des parties suivantes.


Les différentes parties de l’article sur l’échauffement

 

1) Rôle de l’échauffement

2) L’échauffement articulaire

3) Échauffement et Auto Massages

4) Échauffement musculaire localisé

5) Échauffement complet haut du corps

6) Échauffement complet bas du corps


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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