Dips prise serrée

Dips entre deux bancs
Dips entre deux bancs
02/02/2019
Extension des triceps à la poulie haute à la corde
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02/02/2019
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Dips prise serrée

Dips prise serrée

Dans cet article, nous traiterons les dips prise serrée. Nous verrons alors comment les exécuter, les muscles sollicités, les dangers/contre-indications, et les renseignements complémentaires.

 

 

Exécution des dips prise serrée

 

 

Les mains posées sur des barres parallèles, il s’agit de tenir en équilibre, les mains écartées d’une largeur légèrement supérieure à celle des épaules, le buste droit, il s’agit de descendre plus ou moins bas, puis de pousser dans la foulée pour revenir à la position initiale.

Vous aurez intérêt à adapter la descente à votre morphologie, votre souplesse, afin de limiter les risques de blessures.

Plus vous descendrez, plus vous étirerez, le triceps, le grand pectoral et le biceps.

 Vous veillerez à ne pas vous mettre en boule, mais à garder la poitrine sortie et à rester le plus droit possible, pour concentrer le travail sur les triceps, et non sur les pectoraux.

 

 

 

Muscles sollicités sur les dips prise serrée

 

Primaires : triceps, pectoraux, épaules (faisceaux antérieurs)

Secondaires : grand dorsal, grand rond, trapèzes, biceps (courte portion)

 

 

 

Dips prise serrée – Anatomie

 

Retrouvez l’anatomie des muscles primaires sollicités durant ce mouvement en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Dips prise serrée

Dips prise serrée

Dips prise serrée

 

 

 

Pourquoi faire des dips prise serrée ?

 

Il s’agit d’un exercice intéressant pour le développement des triceps, car il permet d’exploiter la relation tension/longueur du triceps.

En effet, lorsque vous allez descendre, le triceps va se raccourcir au niveau de la scapula (longue portion), et du haut de l’humérus (vaste interne et externe).

Dans le même temps, toujours dans la phase excentrique, le triceps va être étiré au niveau du coude.

Un exercice intéressant donc, si vous désirez développer vos triceps et user intelligemment de cette relation tension longueur.

 

 

 

Variantes des dips prise serrée

 

Il est possible d’effectuer l’exercice avec du lest si celui-ci devient facile pour vous.

 

 

 

Dangers et contre-indications des dips prise serrée

 

L’exercice peut provoquer des douleurs aux épaules, attention à bien adapter l’amplitude à votre souplesse/mobilité.

Enfin, veillez à bien garder votre technique d’exécution correcte, afin de ne pas transformer l’exercice en quelque chose qui ne ressemblerait plus à des dips.

Si l’exercice provoque des douleurs après avoir adapté l’amplitude, n’oubliez pas qu’il n’existe pas d’exercice indispensable au sens strict du terme.

 


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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