Extension nuque à la poulie basse

Extension nuque à la barre EZ
Extension nuque à la barre EZ
03/02/2019
Extension nuque à un bras avec haltère
Extension nuque à un bras avec haltère
03/02/2019
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Extension nuque à la poulie basse

Extension nuque à la poulie basse

Dans cet article, nous traiterons l’extension nuque à la poulie basse. Nous verrons alors comment l’exécuter, les muscles sollicités, les dangers/contre-indications, et les renseignements complémentaires.

 

 

Exécution de l’extension nuque à la poulie basse

 

 

À genoux, ou assis sur un banc, dos à la poulie basse, dans une position confortable, le dos droit ou légèrement cambré, la barre en mains en prise pronation, il s’agit d’effectuer l’extension des coudes, en partant d’une position bras relevés vers la tête, proche de la verticale, les coudes plus ou moins fléchis.

Plus vous fléchirez les coudes, plus vous étirerez vos triceps, rendant l’exercice beaucoup plus intéressant, mais aussi plus risqué si vous manquez de souplesse/mobilité.

De même, plus vous éloignerez les bras du corps en les relevant vers la tête, et plus vous allez étirer les triceps, notamment la longue portion.

 

 

 

Muscles sollicités sur l’extension nuque à la poulie basse

 

Primaires : triceps

Secondaires : anconé, épaules

 

 

 

Extension nuque à la poulie basse – Anatomie

 

Retrouvez l’anatomie des muscles primaires sollicités durant ce mouvement en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Extension nuque à la poulie basse

 

 

 

Pourquoi faire de l’extension nuque à la poulie basse ?

 

Un exercice mettant l’accent sur la longue portion, et cela s’explique par la position des bras qui sont relevés, coudes loin du corps.

La longue portion sera donc en position d’étirement, et sera favorisée.

Il s’agit d’un exercice très intéressant pour le développement des triceps.

L’utilisation de la poulie permet d’obtenir une résistance plus douce et linéaire durant le mouvement.

 

 

 

Variantes de l’extension nuque à la poulie basse

 

Si vous effectuez cet exercice à la barre droite, et que vous avez un valgus, il est bon de plutôt se diriger vers une barre EZ.

Extension nuque à la poulie basse

Enfin, vous pouvez utiliser la corde.

 

Extension nuque à la poulie basse

 

 

 

Dangers et contre-indications de l’extension nuque à la poulie basse

 

L’exercice peut provoquer des douleurs aux coudes.

Si c’est le cas, réduire l’amplitude lors de la phase excentrique est vivement conseillé.

La progressivité est de mise sur cet exercice, tant sur l’amplitude, que sur la progression au fil des séances.

Si vous ressentez des douleurs aux coudes, ou aux épaules, il serait intéressant de travailler votre souplesse et mobilité, afin de voir si cela peut vous aider à réaliser l’exercice sans ces douleurs.

 


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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