Dans cet article, nous traiterons le hack squat à la presse à cuisses. Nous verrons alors comment l’exécuter, les muscles sollicités, les dangers/contre-indications, et les renseignements complémentaires.
Debout, le dos plaqué sur le dossier, les pieds sur la plateforme inclinée, d’une largeur qui vous permettra de réaliser l’exercice de façon confortable, les pointes des pieds légèrement tournées vers l’extérieur, les boudins calés sur les épaules, il s’agit d’effectuer une flexion des genoux, puis d’effectuer l’extension dans la foulée.
Attention à ne pas placer vos pieds trop bas sur la plateforme inclinée.
Vous devez pouvoir descendre cuisses parallèles à la plateforme inclinée, avec un angle d’environ 90° entre la cuisse et la jambe.
Si votre souplesse/mobilité vous permet d’avoir une plus grande amplitude vous pouvez descendre davantage.
Il s’agit d’un exercice qui vous fera travailler en priorité les quadriceps. Cela s’explique par le fait que le buste reste toujours droit durant le mouvement, les ischio-jambiers et les fessiers seront donc moins étirés.
En revanche, plus vous mettrez les pieds en haut de la plateforme inclinée, plus vous favoriserez le travail des ischio-jambiers et des fessiers.
Un peu à l’image des fentes, si vous avancez les pieds, la flexion de la hanche sera plus importante que la flexion du genou, par conséquent les ischio-jambiers et les fessiers seront favorisés.
Plus vous écarterez et ouvrirez les jambes vers l’extérieur, et plus vous solliciterez les adducteurs, un peu comme lors d’un squat sumo.
Primaires : quadriceps, fessiers
Secondaires : ischio-jambiers, adducteurs, mollets
Retrouvez l’anatomie des muscles primaires sollicités durant ce mouvement en cliquant sur les liens ci-dessous :
Il s’agit d’un exercice très intéressant en remplacement du squat avant ou du squat arrière.
Le gros avantage de cet exercice réside dans le fait que vous allez pouvoir effectuer votre travail musculaire, sans risques pour votre dos.
La pression sur le dos est moins intense, et vous ne pourrez pas faire le dos rond, ou pencher le buste vers l’avant.
Cela aura aussi l’avantage de moins vous fatiguer lors de vos séries et de vous concentrer davantage sur les quadriceps, en mettant un peu plus lourd, ou en faisant un peu plus de répétitions.
Un exercice à favoriser pour celui qui veut faire de la musculation efficacement en toute sécurité, notamment si vous avez une morphologie défavorable au squat.
Aucune variante sur cet exercice.
Tout comme pour les fentes, la pression sur les genoux est importante lors de cet exercice.
Nous vous conseillons d’effectuer un échauffement efficace avant de démarrer votre séance pour les quadriceps.
Vous pouvez effectuer un leg extension ou un leg extension en unilatéral avant de démarrer cet exercice.