Pompes prise serrée

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Pompes prise serrée

Pompes prise serrée

Dans cet article, nous traiterons les pompes prise serrée. Nous verrons alors comment les exécuter, les muscles sollicités, les dangers/contre-indications, et les renseignements complémentaires.

 

 

Exécution des pompes prise serrée

 

 

Placé en position de pompe, face au sol, les pieds écartés d’une largeur environ égale à celle de vos épaules, les mains écartées d’une largeur inférieure à celle des épaules, le dos droit, vous allez effectuer la flexion et l’extension des coudes dans la foulée, en les gardant le long du corps.

Afin de réduire la sollicitation des pectoraux, il est bon de garder les bras serrés le long du corps.

 

 

 

Muscles sollicités sur les pompes prise serrée

 

Primaires : triceps, pectoraux, épaules (faisceaux antérieurs)

Secondaires : abdominaux, lombaires

 

 

 

Pompes prise serrée – Anatomie

 

Retrouvez l’anatomie des muscles primaires sollicités durant ce mouvement en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Pompes prise serrée

Pompes prise serrée

Pompes prise serrée

 

 

 

Pourquoi faire des pompes prise serrée ?

 

Il s’agit d’un exercice qui permet d’exploiter la relation tension/longueur du triceps.

En effet, lorsque vous allez descendre, le triceps va se raccourcir au niveau de la scapula (longue portion), et du haut de l’humérus (vaste interne et externe).

Dans le même temps, toujours dans la phase excentrique, le triceps va être étiré au niveau du coude.

Un exercice intéressant donc, si vous désirez développer vos triceps et user intelligemment de cette relation tension longueur.

De plus, il s’agit d’un exercice pouvant être réalisé très facilement, qui ne nécessite pas de matériel.

 

 

 

Variantes des pompes prise serrée

 

Si l’exercice devient facile pour vous, il est possible de le faire avec du lest sur le haut du dos.

 

 

 

Dangers et contre-indications des pompes prise serrée

 

Attention à ne pas prendre une prise trop serrée, vous risqueriez de vous faire mal aux poignets.

Si vous effectuez l’exercice correctement, vous ne risquez rien.

 


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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