Soulevé de terre

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07/02/2019
Soulevé de terre sumo
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07/02/2019
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Soulevé de terre

Soulevé de terre

Dans cet article, nous traiterons le soulevé de terre. Nous verrons alors comment l’exécuter, les muscles sollicités, les dangers/contre-indications, et les renseignements complémentaires.

 

Exécution du soulevé de terre

 

 

Debout, les pieds écartés d’une largeur légèrement supérieure à celle du bassin, barre en mains en prise pronation, d’un écartement supérieur à la largeur d’épaules, la poitrine sortie et le dos légèrement cambré, les jambes légèrement fléchies, vous allez descendre la barre vers le sol, en effectuant une flexion des jambes et du buste.

Une fois en bas, vous allez faire chemin inverse, en effectuant l’extension des jambes et du buste, pour revenir en position initiale.

La barre doit rester le plus près du corps durant tout le mouvement, et doit donc suivre le prolongement des cuisses, des genoux, des jambes.

Le dos ne doit jamais s’arrondir, sinon vous risquez de vous faire une hernie discale.

En resserrant les omoplates en fin de mouvement, vous augmenterez le travail des trapèzes moyen et inférieur.

Attention également à ne pas tendre complètement les jambes, cela vous sera utile à la fois pour limiter les risques de blessures, mais aussi pour profiter de la relation tension/longueur des ischio-jambiers.

Pour plus de confort, il est possible d’utiliser des chaussures d’haltérophilie, ayant les semelles plates, offrant des bons appuis au sol.

Vous pouvez également envisager d’utiliser une ceinture de force, même si l’utilisation de ce type de ceinture signifie soit que vous prenez très lourd, ou soit que vous manquez cruellement de gainage.

Si vous manquez de gainage, travaillez-le, nous vous conseillons cette solution, plutôt que d’utiliser une ceinture de force, qui ne viendra que masquer le problème et non le résoudre.

Si vous prenez très lourd, utilisez la ceinture de force, en restant très vigilant lors de l’exercice.

 

 

Muscles sollicités sur le soulevé de terre

 

Primaires : ischio-jambiers, fessiers, lombaires, grand dorsal, grand rond, trapèzes (faisceau moyen et inférieur)

Secondaires : quadricepsadducteursmolletsavant-bras, trapèzes (faisceau supérieur), triceps (longue portion), épaules (faisceau postérieur)

 

 

 

Soulevé de terre – Anatomie

 

Retrouvez l’anatomie des muscles primaires sollicités durant ce mouvement en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Soulevé de terre

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Soulevé de terre

Soulevé de terre

Soulevé de terre

Soulevé de terre

 

 

 

Pourquoi faire du soulevé de terre ?

 

Le soulevé de terre est un exercice très complet, permettant de travailler le corps dans son ensemble.

De plus, en l’effectuant correctement, vous apprendrez à soulever une charge correctement, ce qui vous aidera fortement dans la vie de tous les jours.

On précisera que toutes les morphologies ne se prêtent pas au soulevé de terre.

 

 

 

Variantes du soulevé de terre

 

Il est possible d’effectuer l’exercice en ouvrant les pieds vers l’extérieur, c’est ce que nous verrons dans l’article sur le soulevé de terre sumo.

 

 

 

Dangers et contre-indications du soulevé de terre

 

La moindre erreur de placement peut se payer très cher sur cet exercice.

La pression exercée sur la colonne vertébrale est importante, et arrondir le dos sur cet exercice vous exposerait fortement à une hernie discale.

Redoublez de vigilance, de prudence, et concentrez-vous bien sur votre posture lors de vos séries.

Ne cherchez pas à mettre lourd si vous n’avez pas les capacités de maitriser la charge.

Soyez raisonnable, car la blessure sera proportionnelle à votre égo à la moindre erreur.

 


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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