Balance énergétique – Perdre du poids – Partie 2

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Balance énergétique – Perdre du poids – Partie 2

Balance énergétique

Nous verrons dans cet article, ce qu’est la balance énergétique, et en quoi elle consiste.

La balance énergétique, vous permettra de mieux comprendre pourquoi vous êtes peut-être en échec face à une perte de poids.

 

 

Balance énergétique – C’est quoi ?

 

La balance énergétique est tout simplement le résultat d’une soustraction.

Elle traduit un équilibre entre les apports alimentaires en calories, et les dépenses énergétiques, en calories également.

Chaque jour, vous ingurgitez des aliments. Ces aliments représentent des calories.

À la fin de chaque journée, vous allez atteindre ce que l’on appelle un total calorique, issu de votre propre alimentation.

Balance énergétique

 

Petit rappel :

 

Glucide : 1g = 4kcal

Protéine : 1g = 4kcal

Lipide 1g = 9kcal

 

Le total calorique est le nombre de calories que vous aurez ingurgités dans votre journée, sans forcément vous en rendre compte.

Parallèlement à cela, vous allez dépenser de l’énergie. Cette dépense d’énergie se traduit en un brulage de calories.

Pour résumer, vous allez d’un côté consommer des calories, et de l’autre côté en dépenser.

La relation entre les deux est assez simple à comprendre.

On peut donc trouver trois cas de figure illustrant cette balance énergétique.

 

 

Balance énergétique – Cas N°1 – Apports supérieurs aux dépenses

 

Nous venons de dire que chaque jour, nous consommons des calories, et nous en dépensons.

Sur la représentation ci-dessous, on voit donc ces deux présences de calories, apports et dépenses.

À gauche les apports en calories, et à droite les dépenses.

Seulement voilà, dans le cas présent, on constate que les apports sont supérieurs aux dépenses.

Autrement dit, on va avaler plus de calories que ce que l’on va en dépenser.

Imaginons qu’un individu apporte 2500 calories par l’alimentation dans sa journée.

Cet individu va en dépenser 2300 calories.

Nous allons alors faire la soustraction des calories apportées et des calories dépensées.

 

Calories apportées – Calories dépensées = 2500 – 2300 = 200 calories

 

Cela signifie que nous allons avoir 200 calories de surplus.

 

Mais où vont aller ces 200 calories ?

Ces calories vont être stockées, sous forme de glycogène, de graisses, nous allons alors prendre du poids, grossir.

Nous verrons cela en détails, dans la partie 3 de cette série d’article, dédiée à la perte de poids.

 

IMPORTANT : il est important de noter que lorsque l’on parle de dépenses, cela représente nos besoins journaliers. Effectivement, pour reprendre l’exemple ci-dessus, si l’individu dépense 2300 calories dans sa journée, il lui faudra consommer au moins 2300 calories par l’alimentation pour subvenir à ses besoins en calories.

 

Balance énergétique

 

 

Balance énergétique – Cas N°2 – Apports = Dépenses

 

Dans cet exemple N°2,  on voit que les apports et les dépenses sont égaux.

Si l’on fait la soustraction des apports et des dépenses, le résultat sera donc de zéro.

Dans ce cas, pas de surplus, pas de déficit, nous avons tout juste de quoi nous avons besoin en calories dans notre journée.

 

Balance énergétique

 

 

Balance énergétique – Cas N°3 – Dépenses supérieures aux apports

 

Enfin, dernier exemple, et on constate ici que les dépenses sont supérieures aux apports.

Cela veut dire que si nous faisons la soustraction des apports et des dépenses, nous allons être dans le déficit.

Pour reprendre l’exemple N°1, imaginons que nous apportons 2500 calories dans notre journée, par l’alimentation.

Nous allons en dépenser 2700 calories.

 

Calories apportées – Calories dépensées = 2500 – 2700 = -200 calories

 

 Autrement dit, nous allons avoir un manque, et il va falloir que notre corps puise dans ces réserves pour combler ce manque de calories.

 Dans ce cas, nous allons déloger du glycogène, des graisses etc. et nous allons avoir tendance à maigrir, à perdre du poids.

 Balance énergétique

 

 

Balance énergétique – Conclusion

 

Pour conclure cet article sur la balance énergétique, on peut remettre au propre les 3 cas de figure.

Mes dépenses énergétiques sont inférieures à mes apports, je vais avoir tendance à grossir.

Si mes dépenses énergétiques sont égales à mes apports, je ne vais ni grossir, ni maigrir je vais me maintenir.

Enfin, si mes dépenses énergétiques sont supérieures à mes apports, je vais avoir tendance à maigrir.

Nous verrons dans la partie 3 de cette série d’article comment cela fonctionne au sein de notre corps.


 Nous avons donc vu dans cette partie 2, le principe de la balance énergétique.

Afin de continuer notre compréhension sur la perte de poids, rendez-vous dans la troisième partie de cet article ici.

Vous trouverez ci-dessous les différentes parties de cette série dédiée à la perte de poids.

En gras, figure l’article suivant à lire avant la compréhension des parties suivantes.


 Les différentes parties de l’article sur la perte de poids

 

1) L’IMC

2) Balance énergétique

3) Fonctionnement de la perte de poids

4) Comment perdre du poids


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Kevin Raux
Kevin Raux
Je suis Coach sportif indépendant, véritablement passionné par la musculation et tout ce qui gravite autour. Je m’intéresse énormément à l'alimentation, qui est aujourd'hui le premier facteur influençant notre état de santé.Rejoignez moi sur les réseaux sociaux: Facebook, Youtube, Instagram

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